accueil                                                                                                  Etape 15                                                                                    suite

Refuge du Portillon - la Rencluse . D+ 1200 m .

L'Ibon Blanc , vu du col de Literole

Je passe aujourd'hui au col de Literole à 2983 m , point culminant de la traversée , entre le pic des Crabioules à gauche et l'aiguille de Litrole à droite .

Les pics de Crabioules sont 2 sommets reliés par une crète très aérienne . En 1879 , Russel écrivait : "malheur à qui s'y risquerait , on trouverait une moitié de son

corps en France et l'autre en Aragon ! " . Par ce col , je pénètre de nouveau en Aragon . Superbe descente dans le vallon de Remune . Cette étape est une des plus

belle de la traversée .

Le vallon de Remune avec à droite le pic de Remune

J'ai prévu de descendre à Bénasque cet après-midi pour me ravitailler . Une légère gène au coup du pied se transforme rapidement en douleur vive dans la descente .

Je rejoint le plan de Bénasque en boitant , j'y arrive juste à temps pour prendre la navette qui permet de rejoindre en bus Bénasque . D'abord , trouver une pharmacie

pour y acheter des antiinflammatoires et crème . La chance est avec moi , j'arrive juste avant la fermeture à 14h00 ( en Espagne , tous les commerces sont fermés entre

14h00 et 17h00 ) . Je passe devant une pizzéria et je craque (ça sent trop bon !) , le moral remonte . Sieste à l'ombre l'après midi , les pieds dans l'eau pour diminuer

l'inflammation . Ravitaillement au supermarché , puis retour au plan de Bénasque avec la navette de 18h00 . Celle-ci m'amène jusqu'au chemin qui monte à la Rencluse

La douleur a presque disparue . Je décide de passer la nuit au refuge pour bien récupérer . Je serai d'ailleurs le seul dans le petit dortoir .

Le refuge de la Rencluse , point de départ de l'ascension de l'Anéto , est encore en travaux . Je suis ce soir au pied du massif de la Maladeta , appelé en France

"Monts Maudits" . Du col des Molières , à l'est , ou je passerai demain ,au pic d'Albe à l'ouest , on dénombre 14 sommets principaux de plus de 3000m . J'espère

que les prévisions météo ( annoncées bonnes) ne seront pas éronnées .

accueil                                                                                                                                                                                                                                                  suite