accueil                                                                                                Etape 22                                                                                        suite

Refuge Sortény - col de Puymorens . D+ 2000m .

Lever à 5h30 comme d'habitude , pour partir une heure plus tard , direction le col de Meners . Je suis tout près de la frontière , petite pause au col ci-dessous .

Je m'aperçois que j'ai perdu en chemin la carte de cette portion de cet itinéraire . Je me rappelle heureusement que le G.R. va aussi au camping d'Incles , je décide donc

dele suivre plutot que de tenter la H.R.P. sans carte .

La cabane de Sorda , au dessus du camping d'Incles

Au camping d'Incles , je trouve le bar fermé, aucun ravitaillement possible et je n'ai plus de nourriture . Il me faut donc passer par le Pas de la Case . De plus ,

le mauvais temps arrive . Le brouillard envahit la crète que je suis jusqu'au pic del Maia , la visibilité n'est que d'une vingtaine de mètres . Heureusement , il

suffit de suivre la piste pour rejoindre le Port d'Envalira , et la route ensuite pour rejoindre le Pas de la Case . Il fait froid , les voitures et les camions me frolent .

Ravitaillement complet au Pas de la Case (quelle horreur !) . Je décide de rejoindre le col de Puymorens par la route , 10 km de bitumes environ qui ne m'enchantent

guère mais qui me permettent de rejoindre à coup sùr le col ou se trouvent un hotel et un gite , et donc l'assurance d'ètre au chaud ce soir ! Les voitures roulent au

pas , le traffic est intense en cette fin de journée . L'orage redouble de violence , deux jeunes s'arrètent à ma hauteur et me font signe de monter , je craque !

Ces 2 très longues étapes en 2 jours (4500m de dénivellé positif ) m'ont épuisées .

L'hotel du col propose une formule randonneur : nuit , repas , petit déjeuner et panier pique nique , tout ce qu'il faut pour me requinquer !

Futurs H.R.Pistes , voici l'itinéraire que je vous propose à partir de l'étang Fourcat , plus sauvage mais aussi plus engagé ! Du refuge , à partir de l'étang de la

Goueille prendre au sud est l'itinéraire qui rejoint l'étang de Gnioure . A partir du point coté 2094 sur la carte au 25000eme , on prend au nord est , on passe

sous le point coté 2181 , puis sud-est pour passerau nord de l'étang du Rouch puis plein est pour rejoindre la crète de la Soulanette . Au point coté 2436 ,

on redescend versant espagnol , sud-est puis sud pour rejoindre le riu de Rialb , on rejoint le port de Soulanet (2527) , puis la rive sud de l'étang de Soulanet .

A partir de là , sud-est pour franchir la crète du Sal (point coté 2491m) , plein est on rejoint le ruisseau de la Coume de Seignac . A environ 2250m , sud-est

à flanc pour rejoindre le col de l'homme mort (2500m) , puis toujours plein est , on passe à flanc au dessus de l'étang de Coume d'Ose pour franchir la crète

au point coté 2352 . De là , on redescend plein est pour rejoindre le ruisseau de la Coume de Varilhes puis le refuge de Rulhe .

Le lendemain , on rejoint le col de Juclar , puis plein est le col qui permet de rejoindre l'étang de l'Albe , l'étang de Couart , l'étang de Pédourès puis

l'Hospitalet .

accueil                                                                                                                                                                                                                                               suite