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Lac de la Chourique - col du Somport . D+1100m .

 

Le lendemain donc , je franchis le col de Pau et pénètre dans le parc national des Pyrénées . Non loin du col , sur la crète frontière , la stèle ci-dessous rend hommage

aux passeurs qui permirent , pendant la seconde guerre mondiale à nombre de réfugiés de gagner l'Espagne .

 

 

Le parc national fut créé en 1967 , sous la houlette de Pierre Chimits . La zone centrale ne recouvre que 457km carrés des terres les plus élevées de 6 vallées :

Aspe , Ossau ,Azun , Cauterèts , Luz-Gavarnie et Aure . Les délimitations de cette zone furent d'ailleurs très difficiles à finaliser : au niveau des forges d'Abel , par

exemple , le parc ne fait pas plus d'1 km de large ! Il faut dire que la chasse y est interdite , d'ou l'opposition des chasseurs pour qui la chasse à l'isard et à l'ours

était une activité traditionnelle .

 

 

Je me rapproche de l'Ossau , que l'on aperçois au centre de la photo . La H.R.P. traverse de belles estives , qui témoignent d'un pastoralisme bien vivant . En ce

début du mois de juillet , les premiers troupeaux arrivent sur ces paturages d'altitude . Ici , la traite se fait matin et soir et le berger fabrique son fromage :

du pur brebis , du mixte (brebis et vache) ou du vache , suivant la composition de son troupeau .

 

La très belle cabane de Lapassa , non loin du refuge d'Arlet .

 

Cabane de Gourgue sec .

 

Journée magnifique aujourd'hui . Longue pause au refuge d'Arlet pour un second petit déjeuner . Je discute avec le sympathique gardien du refuge . La nuit a été

courte , les bergers sont montés hier soir au refuge , les chants ont fait résonner les murs du refuge tard dans la nuit ! Je suis sur l'itinéraire du tour de la haute vallée

d'Aspe . Petite remarque : bien que le topo ne l'indique pas , je conseille aux futurs H.R.Pistes de passer à la cabane Grosse , ou une fontaine permet de refaire le plein

d'eau . Après avoir franchi le ruisseau , 200m plus loin , on quitte la ligne de crète pour prendre plein sud le chemin qui descend dans le bois d'Espélunguère , la

bifurcation n'est pas évidente . Je descend jusqu'au parking de Sansanet , ou je retrouve la foule . 2 km de bitume , puis je rejoint le col du Somport par un agréable

chemin en contrebas de la route . Au col , sympathique acceuil à la venta espagnole ou l'on peut se ravitailler , et dormir dans le gite au sous sol . C'est là que je

rencontre mon premier confrère ! Nous dinons ce soir à l'excellent restaurant coté français , que je vous recommande tout particulièrement .

Avant le col de Roncevaux ,le col du Somport fut le lieu de passage des pélerins de St Jacques de Compostelle . C'est sous ce col que fut construit le premier chemin

de fer transpyrénéen , une prouesse technique à l'époque , car il a fallu construire un tunnel hélicoidal . De l'autre coté de la frontière , en Espagne , un ouvrage aussi

extraordinaire , la gare de Canfranc , copie de la gare de Prague . Un accident en 1970 coté français entraine la fermeture de la ligne .

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